On ne peut pas contrôler ce qu'on ne peut observer
Améliorez vos défenses contre la légionellose
La légionelle représente un défi sanitaire et économique majeur pour les industries. Une détection précoce permet de maintenir la continuité opérationnelle tout en garantissant la conformité réglementaire.
Consultez notre expert
Faits sur la maladie du légionnaire
La maladie du légionnaire est une infection pulmonaire grave causée par la bactérie Legionella pneumophila, qui se développe naturellement dans les systèmes d'eau, en particulier dans les tours de refroidissement industrielles.
10%
Des personnes atteintes de la maladie du légionnaire meurent de complications.
25%
Des personnes contractent la maladie du légionnaire lors d'un séjour dans un établissement de santé.
La maladie du légionnaire provoque plus de 25 000 hospitalisations et 4 000 décès chaque année en Amérique du Nord
Raisons pour lesquelles la plupart des bâtiments sont exposés aux agents pathogènes d’origine hydrique et à la prolifération de Legionelle :
Historique de la légionelle dans le système
Traitement de l'eau inefficace
Présence naturelle de pathogènes d'origine hydrique
D'où viennent les légionelles ?
Legionella pneumophila se trouve principalement à l'extérieur, dans le sol et l'eau, mais provoque rarement des infections. Le principal risque est la transmission aérienne par les tours de refroidissement, qui peuvent héberger la bactérie. Elle peut également se propager par les fontaines, les piscines, les jacuzzis, les installations sanitaires et les douches. La plupart des épidémies surviennent dans les grands bâtiments où la bactérie prolifère.
Le danger vient de l'inhalation de gouttelettes d'eau microscopiques contenant la bactérie, qui peuvent être présentes partout autour de vous. Plus vous êtes proche de la source de contamination, plus vous risquez de développer la maladie.
Quels sont les symptômes de la légionellose ?
Les symptômes de la maladie du légionnaire se développent 2 à 14 jours après l'exposition aux Légionnelles
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Fièvre
- Toux, qui peut contenir du mucus et du sang
- Douleur thoracique
- Confusion mentale
- Infection pulmonaire
Comment prévenir les épidémies ?
Votre bâtiment doit mettre en place un programme de gestion de l'eau afin de réduire le risque d'exposition à la légionelle dans ses réseaux d'eau. Ce programme doit identifier les zones propices à la prolifération de ce pathogène, permettant ainsi de prévenir la contamination. De tels programmes sont désormais la norme pour les grands bâtiments équipés de systèmes de refroidissement.
90%
des épidémies étaient dues à des problèmes qui auraient pu être évités grâce à une gestion plus efficace de l'eau, selon les enquêtes du CDC.
